Aller au contenu principal
Fermer

Une caisse de retraite saisit la justice pour récupérer… 10 centimes

information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/03/2023 à 16:12

Plutôt que de ne faire cas de cette erreur, la caisse de retraite a lancé une procédure... qui lui a coûté plus cher que la somme qu'elle voulait récupérer. (WilliamCho / Pixabay)

Plutôt que de ne faire cas de cette erreur, la caisse de retraite a lancé une procédure... qui lui a coûté plus cher que la somme qu'elle voulait récupérer. (WilliamCho / Pixabay)

Pour récupérer 10 centimes d'euros à la suite d'une erreur dans le versement d'un trop-perçu la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) a saisi la justice. L'affaire a été jugée devant le pôle social du tribunal judiciaire de Saintes (Charente-Maritime), lundi 20 mars 2023.

En Charente-Maritime, la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) a saisi la justice à cause d'une erreur de 10 centimes sur un trop-perçu. C'est au pôle social du tribunal judiciaire de Saintes que revenait la tâche de statuer sur cette erreur, lundi 20 mars 2023, rapporte Sud Ouest .

En raison d'un trop-perçu sur une allocation de solidarité, la Carsat devait encaisser 2 004,42 €. Mais le tribunal s'était trompé et avait ordonné un versement de 2 004,32 €, soit 10 centimes de moins.

Une procédure plus coûteuse que ce qu'elle rapporte

Plutôt que de ne faire cas de cette erreur, la caisse de retraite a lancé une procédure... qui lui a coûté plus cher que la somme qu'elle voulait récupérer. Elle a dû envoyer sa demande au tribunal en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception, soit environ 7 euros. Une somme qu'elle a dû à nouveau payer pour recevoir en retour la décision du tribunal.

« La Carsat est sans doute soucieuse de rééquilibrer les comptes de la retraite » , a lancé ironiquement le magistrat qui présidait la séance. « Pour une coquille, rien n’empêchait la Carsat de mettre à exécution et de s’asseoir sur les dix centimes » , a-t-il ajouté, déplorant que cette procédure ait fait perdre du temps à tout le monde.

10 commentaires

  • 23 mars 17:28

    Je viens de recevoir un beau courrier papier de 5 pages pour mannoncer qu'en recomptant ma retraite corrigée était augmentée de 0.01 centime par mois, avant impôts .... S'ils arrêtaient de gaspiller notre argent il y en aurait peut être un peu plus pour les retraites :(


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires